Cannelés

Publié le 28 Janvier 2014

Cannelés

Les cannelés sont de délicieux biscuits bordelais. Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Les vrais cannelés doivent être cuits dans des moules en cuivre, ce qui leur confère leur texture et la couleur caramélisée si particulière.
Si vous utilisez des moules en silicone, comme moi sur la photo, malheureusement, vous aurez du mal à obtenir cette belle couleur et la texture idéale. Mais c'est quand même très bon !

Ingrédients :
50 cl de lait
1 pincée de sel
2 œufs entiers
2 jaunes d'œufs
1/2 gousse de vanille

3 cuillère à soupe de rhum
100 g de farine
250 g de sucre en poudre
30 g de beurre

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Dans un récipient à part, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup. Verser le lait bouillant sur cette préparation. Puis, mélanger afin d'obtenir une pâte fluide comme unepâte à crêpes. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Réserver au réfrigérateur une heure minimum, voir une nuit entière.

Sortir la pâte du frigo une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules, en ne les remplissant qu’aux 2/3. Faire cuire à four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

Astuce : les cannelés sont encore meilleurs si vous préparez la pâte la veille et que vous la laissez poser 24h au frais.

Rédigé par Maïté du dîner presque parfait

Publié dans #Sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article