Brioche

Publié le 3 Mars 2014

Brioche

C'est la période des vacances scolaires, alors, quel bonheur de déguster une brioche faite maison pour le petit déjeuner et pourquoi pas à 4 heures également !

Ingrédients :
260g de farine
40g sucre
6g de sel
10g de levure de boulangerie
15g de lait
150g d’œufs
210g de beurre
1 œuf pour dorer la brioche


Pour réaliser une brioche, il est préférable (contrairement à ce que l’on peut penser) que tous les ingrédients soient bien froids.

Réalisation :
Cette recette peut bien sûr se faire à la main. Il faudra alors de « l’huile de coude » pour pétrir la pâte. Si vous disposer d’un robot à pâtisserie, équipez-le du crochet à pétrir.

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre et le sel, la levure de boulangerie émiettée et le lait. Faire tourner à petite vitesse.
Battre légèrement les œufs et ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir 2 min toujours à petite vitesse Quand la pâte commence à se décoller ajouter le reste des œufs et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte de détache à nouveau.
Couper le beurre en petits dés puis l’incorporer petit à petit tout en continuant de pétrir la pâte. Quand tout le beurre est incorporé continuer de pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter un peu de farine, mais pas trop, car la pate doit rester un peu collante, c’est normal.
Arrêtez le robot et mettre la pâte en boule dans un récipient fariné. Recouvrir le récipient d’un torchon propre ou d’un film et laisser reposer une heure à température ambiante. La température idéale pour que la pâte monte bien grâce à l’action de la levure, se situe entre 20 et 25°.
A la fin du temps de pousse, poser la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant. Puis, l’envelopper en boule dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, fariner le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur. La travailler un peu et former une boule. Couper la boule de pâte en 3 ou 4 boules de parts égales. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser 2 heures à température ambiante. Dorer à l’œuf et faire cuire dans le four préchauffé à 180°, pendant 45 min.

BriocheBrioche

Rédigé par Maïté du dîner presque parfait

Publié dans #Sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article